D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaire, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété, ainsi que dans la régulation émotionnelle.
La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie, permet de prendre du recul, d’augmenter l’adaptabilité au stress.
Cette technique simple donne d’excellents résultats, et permet avec un entraînement régulier de tirer un maximum de bénéfices dans tous les domaines de la vie liés à la gestion du stress et des émotions.
La cohérence cardiaque expliquée par le Dr David Servan Schreiber :
Les applications possibles de la cohérence cardiaque
- Réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression
- Prévention des crises d’épuisement professionnel (Burn Out),
- Baisse de la tension artérielle, augmentation de la sécrétion de la DHEA, hormone de Bien être, aussi appelée de jouvence
- Amélioration du système immunitaire
- Renouvellement accéléré des immunoglobulines A (IGA) premier rempart contre les infections
- Meilleures prises de décision, prise de recul, amélioration des performances sportives et intellectuelles
- Energie plus importante
Les effets de la cohérence cardiaque
- Baisse du cortisol, hormone de stress sécrétée par les glandes surrénales. Le cortisol a une influence non négligeable dans les affections telles que le diabète, la dépression, les maladies cardiovasculaires, inflammatoires …Le taux de cortisol diminue de 20 à 25% lors d’un exercice de Cohérence Cardiaque
- Augmentation du taux de DHEA (ou hormone de jouvence)
- Augmentation des Immunoglobulines A (IgA), améliorant l’immunité
- Sérotonines et Dopamines modulés, neurotransmetteurs ayant un rôle actif dans l’humeur, le sommeil
- Baisse sensible de la pression artérielle
- Amélioration des équilibres hormonaux (glycémie, insuline)
- Augmentation des ondes alpha cérébrales (ondes de la relaxation légère, de la détente)
- Augmentation de la performance, physique comme intellectuelle
- Prise de distance et lâcher prise face aux facteurs générateurs de stress (1er effet perçu après 15 jours de pratique régulière)
- Clarté mentale
- Baisse de l’anxiété, de la dépression, de l’hostilité, du jugement des autres
- Augmentation de l’optimisme
- Augmentation de la mémoire
En effet, la cohérence cardiaque agit sur les deux composantes du stress :
La perception de l’environnement, par une meilleure stabilité émotionnelle et une désensibilisation
L’adaptation face aux changements grâce aux ressources internes davantage régulées (ie hormones).
L’accompagnement que vous allez suivre a pour objectif de vous faire prendre conscience de l’impact du stress dans votre vie quotidienne, de percevoir plus rapidement le problème, puis de trouver la solution en utilisant une énergie optimum.
Les différentes phases de votre accompagnement en cohérence cardiaque en 6 étapes
A chaque instant, l’équilibre de notre corps, et plus particulièrement l’équilibre de notre cœur influence notre cerveau »
En apprenant à contrôler notre cœur par une respiration spécifique, agissant sur la variabilité du rythme cardiaque, nous apprenons à apprivoiser notre cerveau émotionnel.
La cohérence cardiaque est une technique simple et puissante, basée sur la respiration et les émotions agréables, permettant d’apprendre à mieux gérer le stress, développer la maîtrise de soi, et augmenter sa performance physique, mentale et relationnelle.
Le calme a plusieurs effets bénéfiques.
Il nous permet de percevoir l'environnement à la fois de manière détaillée et avec une focale plus large. Cela devrait vous offrir différents points de vue de la situation, et apporter plusieurs solutions possibles pour résoudre un problème.
Pour cela, vous utiliserez des méthodes scientifiquement prouvées qui ont un impact sur les différentes fonctions du cerveau.
L’accompagnement que vous allez suivre a pour objectif de vous faire prendre conscience de l’impact du stress dans votre vie quotidienne, de percevoir plus rapidement le problème, puis de trouver la solution en utilisant une énergie optimum.
Dans un premier temps, vous allez apprendre à mieux discerner vos réactions émotionnelles et à les catégoriser. Comme on le dit souvent, un problème bien posé est déjà à moitié résolu. Ici, prendre conscience de l'émotion représente le premier pas dans la mise en place d'un comportement plus adapté.
Puis, je vous demanderai de vous entraîner quotidiennement. De multiples exercices courts et ciblés pour des résultats rapides dans votre quotidien, vous permettant d’atteindre un état de calme.
Pratiquez la cohérence cardiaque à Caen
Gwenola Le Bars, Coach certifié 1 on 1 Heartmath à Caen, vous fait découvrir la cohérence cardiaque lors d'un parcours individuel ou en groupe d'intégration cycle de cohérence cardiaque.